la gestion de l’Incertitude
pourquoi ?

1. Un constat : les stratégies d’entreprises et le quotidien inévitablement marqués par l’Incertitude, la complexité, la mondialisation, le changement permanent, les perturbations, les contraintes, les risques, les dysfonctionnements, les restructurations, les délocalisations…

2. Un vécu de perplexité quant à l’adéquation, sans cesse remise en question, de soi et de ses choix managériaux.

3. La nécessité de dresser un bilan, d’actualiser ses connaissances, de repenser son management.

Le modèle de Gestion de l’Incertitude

Le modèle de gestion de l’Incertitude conçu à partir des travaux du Prof. Jacques Defrenne et du Dr Chantal Delvaux se concrétise par une formation qui consiste en l’appropriation personnelle bénéfique de ressources multiples en Management Humain de soi et de ses partenaires professionnels.

 

Prolongée aujourd’hui par Ann Defrenne-Parent, entourée d’une équipe rapprochée, la société de formation ENTRORGER est plus que jamais au côté de l’entreprise, de plain-pied dans l’ère de l’Incertitude.

L’Incertitude s’est imposée, avec la crise sanitaire, aux individus comme aux groupes sociaux, avec force et brutalité. Elle est le trait d’une époque de changement, de transition, avec ce que cela implique comme traumatismes auprès des organisations et des individus.

« Nous prenons appui, par analogie, sur les travaux d’Ilya Prigogine concernant les structures dissipatives. Dès lors, il est pour nous incontournable, aujourd’hui, d’intégrer la non-linéarité dans nos actes de gestion. Nous devons gérer des systèmes complexes, vivants, instables, hors de l’équilibre, dont la flèche du temps impose une évolution aléatoire, imprévisible et irréversible. »

Ann Defrenne-Parent – RSE Magazine 17.01. 2021